Ici vous trouverez la technique de respiration de Wim Hof , elle peut être une bonne méthode contre le stress.
Avez-vous entendu parler d’Iceman (ou Wim Hof) ? C’est un Néerlandais de 60 ans plutôt sportif. Il est également connu sous le nom de l’homme des glaces. J’ai découvert ce monsieur lors des séances d’hypnothérapie que je fais de temps en temps.
Durant la phase où on doit se détendre AVANT de commencer la phase d’induction (je crois que ça s’appelle comme ça) l’hypnothérapeute m’a proposé une version détournée de cette méthode et je peux vous dire qu’elle est efficace et immédiate pour se détendre. Je l’utilise également contre le stress.

Je ne vais pas m’attarder sur les découvertes scientifiques faites grâce à ses activités. Je vous invite à vous rendre sur son site pour en savoir plus.
Alors c’est quoi cette version détournée ?
Elle n’est pas si détournée que ça, car lui-même a fait une vidéo de cette version (que je mettrai à la fin de cet article)
Attention : je vous donne ici MA version. Je ne suis pas une professionnelle, je ne suis pas en train d’écrire que c’est ce qu’il faut faire absolument. Je pars du principe que personne ne lira cet article ou si vous êtes en train de le lire, vous êtes conscient que cette méthode est à faire uniquement si vous êtes en bonne santé.
Le déroulé est simple mais il faut – avant tout – être dans un endroit calme, où on est sûr.e de ne pas être dérangé.e durant la séance. Le principe est que l’on va plusieurs fois expirer et inspirer fortement, ça peut surprendre et gêner au début. Éviter de le faire dans la rue où va croire que vous faites une crise de jenesaisquoi !
Vous pouvez faire cette séance debout ou sur une chaise confortable. Le tout est de ne pas s’endormir. Je ne recommande pas de le faire allongé.e (perso je m’endors et rate donc ma séance) mais on voit beaucoup de vidéos où les personnes sont allongées. À vous d’essayer !
La cohérence cardiaque
On se donne 5 minutes pour se concentrer, sinon cela risque de ne pas marcher. J’ai fait une séance avec une amie plutôt branchée développement personnel, mais elle n’a pas réussi à se détendre suffisamment pour se “lâcher”. Elle n’a pas osé faire une respiration forte et soutenue (ce qui est la base de cette méthode – selon moi).
Il vous guide dans le rythme respiratoire et il y a une petite musique pour signifier la fin. C’est easy !
Comment faire de la respiration Wim Hof
Le déroulé : (prévoyez 30 minutes pour une première fois)
Il faut compter 3 cycles de 30 respirations fortes (détail en dessous). 30 étant une estimation si c’est 28 ou 34 c’est pareil !
1 respiration forte = 1 inspiration par le nez + 1 expiration par la bouche.
Et quand je dis fort il s’agit d’inspirer à fond, jusqu’à ce vos poumons soient pleins et inversement pour l’expiration. Attention aux postillons au moment de l’expiration 😉
Cycle 1 : après les 30 respirations, vous expirer à fond et bloquez aussi longtemps que vous pouvez !
À ce moment là vous pouvez avoir un peu peur, le corps peu parfois avoir des spasmes. Votre tête rentrée dans les épaules… Dans ce cas fermez les yeux, bouger vos épaules et votre corps si vous vous sentez tendu.e

Cycle 2 : il démarre une fois que vous reprenez votre souffle, après avoir expiré à fond.
Après les 30 respirations, vous inspirez à fond et bloquez aussi longtemps que vous pouvez !

Cycle 3 : il démarre une fois que vous reprenez votre souffle, après avoir inspiré à fond.
Après les 30 respirations, vous expirez à fond et bloquez aussi longtemps que vous pouvez !
À ce moment là si vous ne sentez pas votre corps fourmiller de partout faites un 4e cycle (par contre n’en faites pas plus si vous ne sentez toujours rien, vous referez une séance un autre jour).
C’est la fin de votre séance, alors vous vous sentez comment ?
Anecdote : J’ai fait une séance avec un ami à moi qui à tendance à parler tellement vite (qu’on a du mal à le comprendre) et qui à le tic de toujours terminer les phrases des autres ou re-prononcer le dernier mot que vous venez de dire … et bien pour la première fois de ma vie je l’ai entendu parler calmement et sereinement…
Une séance de respiration avec Wim Hof ?
Si cela vous a donné envie d’essayer, merci de me dire en commentaire si cela a marché ou non, je suis curieuse ! Sinon écouter une bonne musique feel good, ça marche aussi 🙂