Les 3 degrés pour aborder la CNV

Petite piqure de rappel avec notre ami Wikipedia :

La communication non violente (CNV) est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». L’empathie est au cœur de la CNV, entamée dans les années 1970, ce qui constitue un point commun avec l’approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall Rosenberg fut un des élèves. L’expression « non violente » est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire.(…) Merci wiki !


Si on me demandait des conseils sur comment aborder la Communication Non Violente (CNV), voilà ce que je répondrai :


1 / La base



2 / Pratiquer sans se ruiner

  • Il existe des meetup sur Paris où en 2 h (ou plus) un formateur (plus ou moins bon) va faire une introduction et faire un mini exercice de pratique :

  • Il doit exister des pages Facebook CNV mais je n’utilisant pas Facebook, je n’ai donc pas de page à conseiller 🙁

  • Sinon il y a moi 🙂 , on peut se faire une visio et je vous en parlerai volontiers. On pourra faire les exercices de base en ensemble.
Illustration by Bogdan Magenta

3 / Apprendre à pratiquer

  • Si vous voulez vraiment apprendre à pratiquer, il y a un réseau officiel de CNV. La démarche est la suivante :
    • Faire les 3 modules de bases et une fois ces modules passés, on peu approfondir certains sujets (la colère, la honte, l’estime de soi …)
      • Par exemple pour mon cas j’ai fait les 3 modules de bases (1 module = 2 jours) + 2 modules (Empathie pour soi et Croyances limitantes)

  • Mon conseil : Si vous ne voulez pas être frustré.e, et avoir le sentiment d’avoir vécu à fond le processus, faites les 3 modules d’affilés ! (=1 semaine), en plus vous pourrez plus vite enchainer sur des modules complémentaires.

  • Une fois les 3 modules de bases fait, vous pouvez accéder à des groupes de pratique – en île-de-France ce doit être plus facile d’en trouver – histoire de te sentir bien avec d’autres gens qui veulent causer en toute bienveillance, c’est super agréable : https://cnvfrance.fr/carte-groupes-de-pratique-cnv/

Et enfin, la vraie vie et les terrasses de café sont les deux terrains les plus propices à pratiquer. Pour ma part je suis encore ultra débutante, je n’ai commencé qu’en avril 2019, je fais encore plein d’erreur, mais le plus important c’est l’intention qu’on y met. Pour moi la CNV est plus un art de vivre qu’une technique de communication.

À vous de jouer !

Illustration by Bogdan Magenta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :