Introduction à la Gestalt thérapie

Introduction

Partons à la découverte de la Gestalt thérapie. Que veut dire Gestalt ? Quelle est cette approche thérapeutique ? À quoi sert-elle ? Ma version en guise dde conclusion. Voici une petite introduction d’après le livre  » Découvrir la Gestalt-thérapie  » de Martine Périou qui tente d’y répondre.

4ème de couverture du livre :

La Gestalt-thérapie est une des psychothérapies les plus répandues. D’un contenu clair et accessible, illustré de nombreux cas cliniques, ce livre vous en présente son histoire, ses principaux concepts et sa pratique. Approche thérapeutique originale, la Gestalt prend en compte la personne dans son environnement. Elle favorise le développement de notre créativité et une meilleure présence à nous-mêmes et aux autres, ici et maintenant.


L’origine du mot  » Gestalt « 

Ce mot est d’origine allemande, il est issu du verbe gestaltem qui signifie :

 » Modeler, mettre en forme ou donner un structure signifiante « 

Dans le contexte Gestalt-thérapie, quand on parle de Gestalt, on évoque une forme.

  • Qu’il s’agisse d’un paysage
  • d’une situation
  • d’une expérience
  • de l’histoire de sa propre vie
  • etc

On va prendre la métaphore du sculpteur (vous, moi, un individu), c’est lui qui modèle ce qu’il veut à partir d’un bloc de terre brute.

Photo où on peut voir deux mains modeler de l'argile. Modeler de l'argile est une des approches en Gestalt-thérapie. Cela permet de matérialiser inconsciemment ou consciemment des émotions, des histoires ...
Modeler de l’argile est une des approches en Gestalt-thérapie

Il n’y a pas de modèle universel pour vivre sa vie

Si on passe une échelle plus grande qu’un bloc de terre, on peut ainsi dire que chaque perception du monde (intérieure ou extérieure) est absolument unique. Il n’y a pas de modèle universel pour :

  • Vivre sa vie
  • Lui donner une structure cohérente
  • Lui donner une signification claire
  • La rendre satisfaisante aux yeux de tous

D’un point de vue Gestaltiste, il nous appartient de favoriser l’épanouissement de notre personnalité et de construire notre propre modèle existentiel. Autrement dit, de donner à notre vie un sens et une forme unique qui nous conviennent.

Seulement voilà, certain.e.s ont dû endosser des rôles, des masques pour répondre aux attentes extérieures, d’autres se sont coupé.e.s de leurs émotions et de leur ressenti, d’autres encore se sont égarés dans l’oubli d’eux-mêmes. Tous, à un moment ou un autre de notre vie, par conformisme ou par contrainte, nous avons dû rogner nos ailes et réduire nos potentialités. (Cf. Croyances limitantes en CNV)

Photo d'un enfant essayant un masque. L'enfance est un vaste sujet. Savoir identifier nos actions du passées, apprendre à les accueillir pour mieux vivre le présent.
Savoir identifier nos actions du passées, apprendre à les accueillir pour mieux vivre le présent.

Que propose la Gestalt pour nous aider à retrouver notre véritable dimension ?

La gestalt favorise la croissance et l’évolution d’une personne dans le repérage :

  • des fixations,
  • blocages
  • et distorsions ..

.. qui se sont inscrits dans son système relationnel.

(relation = sa manière d’être en contact avec elle-même, avec son environnement, avec le monde.)

Cela commence déjà par retrouver ou affiner la conscience de notre corps, de nos sensations, de nos émotions … à travers l’écoute de nous-mêmes.

Quand on se lance dans une Gestalt-thérapie, concrètement le thérapeute – par différentes méthodes – va mettre en lumière la manière dont on prend conscience de nous même – dans toutes nos dimensions – et notre propre fonctionnement.va mettre en lumière la manière dont on prend conscience de nous même

Ce qui se passe en séance :

Une séance est comme une répétition de ce qui se joue à l’extérieur. Dans un cadre bienveillant, on va aborder nos difficultés et on va tenter de les reproduire, de les rejouer (de séance en séance). Cela peut être sur des sujets totalement différent – ou pas. Cela peut toucher à des circuits que vous avez mis en place inconsciemment et que vous reproduisez à chaque fois (de manière consciente ou inconsciente)

Cette reproduction va représenter un levier d’évolution et la possibilité de faire émerger une nouvelle dynamique existentielle et relationnelle.

Le/la thérapeute :

Sa posture est essentiellement humaniste (= favorise les choix individuels et le développement de la conscience pour accroitre l’épanouissement d’un individu). Il privilégie l’individu, sa liberté, respectera ses choix. Par contre les choix qui seront pris ne seront pertinents que si on accepte de mieux se connaitre, de regarder nos émotions, etc.

Photo prise sous l'eau où on voit difficilement une personne qui vient de plonger, l'eau est trouble, il y a des bulles partout. Prenez du recul, regardez à l'intérieur de vous, écouter vos émotions. Quand vous on dit que la solution c'est vous.
Prenez du recul, regardez à l’intérieur de vous, écouter vos émotions. Quand vous on dit que la solution c’est vous 😉

Pour conclure :

Si je devais résumer cette approche – au travers de ma propre expérience – je dirais :

C’est une approche de développement personnel, c’est-à-dire qu’en séance le thérapeute ne va pas vous faire parler de votre mère pendant des heures. Il y a une vraie conversation entre le thérapeute et vous. Il va vous guider et vous faire faire des choses : si vous partez trop dans le flou, il va vous inviter à rester sur un point précis et va le développer avec vous en séance.

Parfois vous allez avoir l’impression de refaire toujours les mêmes choses.

Parfois vous allez avoir l’impression de ne pas avancer.

Parfois vous allez avoir peur de faire face à vos plus grands blocages, des choses auxquelles vous n’avez jamais songé…

  • Vous allez découvrir comment vous fonctionnez :
    • Identifiez, ce qui vous fait avancer, ce qui vous bloque
    • Quels sont les stratégies et scénarios automatiques que vous mettez en place (conscient ou inconsciemment)
    • Quels sont les chemins, les options qui vous conviennent le mieux pour votre vie
    • Découvrir que votre corps vous parle et qui vous indique quoi faire
    • Apprendre à nommer vos émotions et les utiliser comme moteur dans votre vie

C’est l’attitude de votre entourage qui sera votre baromètre.

S’aimer, s’écouter pour pouvoir être disponible aux autres, c’est une des nombreuses clés du développement personnel.

Nous sommes des êtres organiques. En Gestalt thérapie on parle de  » prendre forme  » mais sachez qu’il ne s’agit pas d’une seule forme. Cela bouge, évolue dans le temps.


Dans un prochain article, on parlera de cycle du contact où comment fonctionne cette forme dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :